Sensibiliser les élèves des communautés autochtones à la recherche

- 3 min
Des jeunes autochtones de la Kahnawà:ke Survival School travaillant dans un laboratoire

Le 10 avril 2024, une quinzaine d’élèves de la Kahnawà:ke Survival School se sont rendus au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) pour découvrir le quotidien des équipes de recherche et mener quelques expériences en laboratoire. 

Pour l’occasion, Gareth LimThierry AlquierStephanie FultonVincent Poitout et Dominique Trudel ont ouvert les portes de leurs laboratoires. Ainsi, toute la journée, les étudiants, âgés de 13 à 15 ans, ont pu se relayer autour d’activités scientifiques pensées et adaptées spécialement pour l’occasion. Ils ont pu, entre autres, faire le chargement d'un gel d'ADN, examiner des cultures de cellules neuronales, utiliser deux types de microscopes ou en encore mettre des coupes de tissus sur des lames.

« Je pense qu'il est utile d’apprendre par la pratique. Ce qu'il y a de bien avec la science, c'est qu'il est plus facile de s'y intéresser en amenant [les élèves] dans un laboratoire, en leur montrant à quoi ressemble le travail quotidien des chercheurs et en les laissant mettre la main à la pâte. »

Antonia Walsh
Assistante pédagogique au Centre éducatif Kahnawà:ke

Le comité équité, diversité et inclusion (ÉDI) du centre de recherche qui a apporté son soutien à la réalisation de cette journée était représenté lors de la visite par son conseiller, Nyanyui Siliadin. 

« Il est important que les équipes de recherche continuent d’aller à la rencontre des Premiers Peuples, affirme Nyanyui Siliadin, de les inviter à venir découvrir nos laboratoires et de collaborer avec les organisations autochtones dans une dynamique partenariale de sécurisation culturelle afin d’innover ensemble avec l’approche du double regard. Accueillir les élèves et le corps enseignant de laKahnawà:ke Survival School au CRCHUM est une pratique exemplaire que nous encourageons. Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui y ont participé. »

Encourager des vocations

Sensibiliser des jeunes issus de la communauté autochtone à la recherche, mais aussi au domaine de la science en général, c’est l’objectif de la venue des élèves de la Kahnawà:ke Survival School. Cette journée d’introduction est une initiative de Gareth Lim, chercheur au CRCHUM et professeur agrégé au département de médecine de l’Université de Montréal. 

Des jeunes autochtones de la Kahnawà:ke Survival School travaillant dans un laboratoire

« J’ai toujours eu l’intention de promouvoir la recherche auprès de la nouvelle génération. J’ai choisi de porter mon attention sur les Premières Nations parce que ces personnes sont très peu présentes dans le domaine de recherche. J’avais envie de faire changer les choses. »

Gareth Lim 

C’est en 2020 que Gareth Lim se rapproche de Alex M. McComber, professeur adjoint de médecine familiale à l’Université McGill, ancien directeur du réseau de mentorat autochtone du Québec et membre de communauté de Kahnawà:ke. Après de nombreuses discussions et l’établissement d’intérêts communs le chercheur du CRCHUM est présenté à Kathy Walsh, consultante en programmes scientifiques au Kahnawà:ke Educational Center. Ensemble, ils organisent des ateliers d'introduction aux sciences dans différentes classes de l'école Kateri et de la Kahnawà:ke Survival School. En 2022, par exemple, ils ont animé un atelier sur la découverte du corps humain pour les classes élémentaires. Un an plus tard, accompagné de Laura Drudi, chercheuse au CRCHUM et chirurgienne vasculaire au CHUM, il sensibilise des jeunes du secondaire à la suture des vaisseaux sanguins et tous les deux font part de leur passion commune pour les sciences et la médecine.

Dans le futur, Gareth Lim voudrait créer un programme d’été, sous forme de stage, qui permettrait à des élèves du secondaire et du CÉGEP issus des communautés autochtones de travailler au CRCHUM et d’acquérir davantage de connaissances et d’expérience dans le domaine de la recherche.

 

 

Galerie Photo

Des jeunes autochtones de la Kahnawà:ke Survival School travaillant dans un laboratoire