Séquençage du génome entier : nouvelles possibilités de diagnostic de précision, de surveillance des maladies et de découverte de biomarqueurs
Lors de cette conférence, nous accueillerons la professeure Elli Papaemmanouil, titulaire associée au service d'oncologie informatique, au département d'épidémiologie et de biostatistique du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et directrice associée du Centre des hémopathies malignes.
Ses recherches portent sur l’étude des mutations acquises dans le développement du cancer et l’intégration de la génomique complexe dans la pratique clinique en utilisant des techniques en recherche clinique, informatique, moléculaire et mathématique.
En savoir plus sur ses recherches
En collaboration avec l’institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill
Mercredi 1er mai 2024 – 16 h
De 16 h à 17 h : Conférence à l'amphithéâtre Pierre-Péladeau
De 17 h à 18 h : Rencontre de réseautage — Foyer du 1er étage, Pavillon A, avec boissons et collations
Pavillon A, 1050, rue Saint-Denis, CHUMAmphithéâtre Pierre-Péladeau
Pour nous aider à planifier, merci de vous inscrire :S'inscrire à la conférence
À propos de la conférencière
Elli Papaemmanouil, Ph. D.
La professeure Elli Papaemmanouil est titulaire associée au service d'oncologie informatique, au département d'épidémiologie et de biostatistique du Memorial Sloan Kettering Cancer Center et occupe également le poste de directrice associée du Centre des hémopathies malignes.
Elli Papaemmanouil a obtenu une maîtrise en génétique moléculaire humaine à l'université de Glasgow (Royaume-Uni) et un doctorat en génétique des populations à l'Institute of Cancer Research de l'université de Londres. Ses recherches ont porté sur la caractérisation des loci de prédisposition germinale à la LAL infantile au moyen d'études d'association à l'échelle du génome de la population. Pr Papaemmanouil a poursuivi ses recherches postdoctorales au Wellcome Trust Sanger Institute, sous la direction de Peter Campbell, où elle a mené des recherches sur la découverte de gènes conducteurs de cancer dans les néoplasmes hématologiques.
Plus récemment, Elli Papaemmanouil a développé des méthodes expérimentales et analytiques pour soutenir la caractérisation moléculaire de grandes cohortes de patients et étudier les interrelations génétiques et cliniques des leucémies. Elle dirige actuellement des études de profilage génomique de grandes populations dans les néoplasmes myéloïdes (AML, MDS, MPN) et dans la leucémie lymphoblastique aiguë dans le but de caractériser comment l'architecture moléculaire de la maladie et les relations clonales correspondantes déterminent le phénotype clinique et la réponse à la thérapie.
Elle dirige le groupe d'oncologie computationnelle pour le centre des hémopathies malignes au MSKCC et l'initiative de médecine de précision en pédiatrie où elle supervise toutes les études de profilage moléculaire dans la leucémie ainsi que tous les cancers pédiatriques.
À propos des conférences Prestige du CRCHUM
Séquençage du génome entier : nouvelles possibilités de diagnostic de précision, de surveillance des maladies et de découverte de biomarqueurs
Catégories
Événements CRCHUM