La signalisation des glucocorticoïdes dans les astrocytes, médiateur de la dysfonction comportementale induite par le stress
Lors de la conférence Interaxes du CRCHUM du 14 avril. Nous recevrons Ciaran Murphy-Royal, chercheur de l’axe Cardiométabolique et professeur adjoint, en neurosciences.
Au cours de ce séminaire, le professeur Murphy-Royal présentera une vue d'ensemble des projets en cours dans son laboratoire. Ses recherches portent sur l'impact du stress sur le cerveau et son influence sur le comportement. L’équipe se concentre plus particulièrement sur la contribution d'un type de cellule cérébrale non neuronale, l'astrocyte, et sur la façon dont la signalisation du stress dans les astrocytes est un médiateur clé de la réponse centrale au stress. Pour ce faire, des souris transgéniques sont utilisées, ainsi que des approches électrophysiologiques, d'imagerie et biochimiques.
Vendredi 14 avril 2023 – Midi à 13 h
Amphithéâtre du CRCHUM 900, rue Saint-Denis, 5e étage
R05.212A et R05.212B
Ou
Ciaran Murphy-Royal a fait ses études de premier cycle en physiologie humaine au Trinity College de Dublin et a poursuivi ses études supérieures à l'Université de Bordeaux sous la co-supervision des docteurs Stéphane Oliet et Laurent Groc en investissant dans le rôle des astrocytes dans le contrôle de la clairance des neurotransmetteurs au niveau de la fente synaptique. Il a ensuite effectué ses recherches postdoctorales dans les laboratoires des docteurs Jaideep Bains et Grant Gordon à Calgary, afin d'étudier l'impact du stress aigu sur la fonction du réseau astrocytaire et l'impact sur la fonction synaptique. En juin 2020, il a démarré son laboratoire au CRCHUM, en mettant l'accent sur la façon dont une expérience précoce de l'adversité peut avoir des conséquences tout au long de la vie, par le biais d'un dysfonctionnement des astrocytes.
La signalisation des glucocorticoïdes dans les astrocytes, médiateur de la dysfonction comportementale induite par le stress
Contribution
Catégories
Événements CRCHUM