Télétravail, un ami qui vous veut du bien

2 min
Christine Bellefeuille

Elles évoluent parmi nous. Les équipes de recherche font appel à leurs expertises. Au quotidien. Discrets et indispensables rouages des activités de recherche, œuvrant loin des sirènes médiatiques. Sans elles, le cœur du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) est à l’arrêt. Lumières croisées sur cinq employés de la Direction de la recherche en temps de COVID‑19.

Depuis plus d’un an, le tiers de la population active canadienne est en télétravail. Productifs depuis leur domicile, la majorité des télétravailleurs entend bien adopter cette façon de vivre le travail une fois la pandémie maîtrisée.

« La pandémie sera vécue comme une cassure, rappelle Christine Bellefeuille, conseillère senior en ressources humaines. Entre ce qui se faisait avant et aujourd’hui, ce que l’on prenait pour acquis! Malgré ses limites connues comme l’isolement professionnel et social, le télétravail va devenir la norme. Des aménagements en matière de flexibilité des horaires et de la conciliation travail-vie personnelle sont bien sûr à prévoir. »

Au CRCHUM, l’équipe des ressources humaines a fait preuve de résilience et a su accompagner les gestionnaires et les rassurer sur la capacité de leurs employés à s’autogérer. « Tant qu’il y a du respect, de l’écoute, de l’empathie et un bon service à la clientèle, cela fonctionne. Même à distance! »

Et, de l’empathie et de la compassion, il en a fallu à l’équipe RH qui a su guider et soutenir dans leurs démarches des membres endeuillés de la grande communauté du CRCHUM. Au-delà de la suite de chiffres quotidiens annoncés par les médias, les décès ont un visage familier.

« La reconnaissance de la recherche comme une activité essentielle est une excellente chose. Sa mise à l’avant-plan dans l’avancement des connaissances pendant plus d’un an aussi, notamment pour le recrutement de la relève. »

Avec ou sans pandémie, la vie continue. Différemment.

Poursuivre la lecture

Des figures de l'ombre — Portraits de cinq employés de la Direction de la recherche en temps de COVID‑19

Télétravail, un ami qui vous veut du bien