Transformer la vie des patientes et des patients

4 min
Line Beaudet

C’est toujours avec beaucoup d’émotion que Line Beaudet parle des patientes, des patients et de leurs proches aidantes et aidants qu’elle soutient à l’aide des programmes mis en place par elle et son équipe. Mordue de neurosciences, une passion qu’elle transmet en tant que professeure associée à l’Université de Montréal, cette chercheuse hors pair a acquis au cours de sa pratique infirmière une grande empathie, qui lui permet de piloter des projets très ancrés dans la réalité des personnes touchées. 

Son apport exceptionnel a d’ailleurs été souligné en avril dernier par la remise du Prix reconnaissance 2024 de la part des membres du groupe de recherche sur la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. En 2019, elle recevait également une distinction dans la catégorie Excellence des soins de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, mettant ainsi en lumière la qualité de sa contribution alliant la clinique, la recherche et l’enseignement.

Mieux vivre avec le Parkinson

Au cours de la dernière année, de concert avec l’organisme Parkinson Québec, Line Beaudet a poursuivi le déploiement d’un programme bilingue appelé EMPATIC, qui comprend trois types d’interventions web visant à faciliter le quotidien des personnes aux prises avec cette maladie et celui de leurs proches aidants.  

Réalisé également en collaboration avec José Côté et les membres de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers, EMPATIC inclut des témoignages inspirants partagés par des gens vivant avec le Parkinson et des proches aidants, qui abordent différentes thématiques à divers moments du parcours avec la maladie; des conseils d’experts provenant de professionnels de la santé pour relever les défis liés à la maladie; et TAVIEMC en mouvement, une plateforme composée actuellement de 11 séances interactives animées par une infirmière virtuelle, dont le but est de transmettre de l’information et des ressources personnalisées afin de mieux vivre avec le Parkinson.

Une preuve de la pertinence d’EMPATIC : au 31 décembre 2023, les vidéos avaient dépassé les 100 000 visionnements, avec plus 20 000 utilisateurs récurrents! « Cela permet aux gens de toutes les régions du Québec et de 92 pays d’avoir accès à des soins de haut niveau, tout en évitant des coûts importants », souligne Mme Beaudet. 

Un moteur pour le rétablissement d’un AVC ischémique

Mme Beaudet a également cocréé un deuxième projet, le parcours Locomotive, avec la Dre Céline Odier, Marie-Andrée Desjardins, des patients partenaires et le Centre de littératie en santé du CHUM. Il propose sous forme d’affiches des exercices, des informations et des stratégies accessibles en présentiel et en ligne afin de favoriser le rétablissement des personnes après un accident vasculaire cérébral (AVC), que ce soit à l’hôpital, à la maison ou dans un centre de réadaptation. 

Les affiches ont été spécialement conçues pour tenir compte des changements physiques, visuels et cognitifs des patientes et des patients. Le parcours a été bonifié au fil des ans par des audioguides, des capsules d’exercices web et des cahiers de stimulation. Jusqu’à présent, six autres établissements de santé ont adopté le parcours Locomotive au Québec.

Pour une transition harmonieuse

Enfin, en collaboration avec ses collègues Dominic Chartrand et la Dre Anne Lortie du CHU Sainte-Justine, Vanessa Léger et le Dr Mark Keezer du CHUM, Sylvie Le May de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, de jeunes vivant avec l’épilepsie et des aidants partenaires, Line Beaudet a contribué à la mise en œuvre d’un projet visant à faciliter la transition de ces jeunes d’un établissement pédiatrique à un établissement pour adultes. 

Forts de cette expérience d’équipe, les Dr Mark Keezer et Philippe Major (CHU de Sainte-Justine) ont conçu le programme Transition en épilepsie complexe de l’Université de Montréal (TÉCUM), qui vise à établir un nouveau modèle de prise en charge pour les jeunes aux prises avec cette maladie et d’autres comorbidités.

Redonner espoir

L’expertise multidisciplinaire de Line Beaudet dans les domaines des neurosciences, de la proche aidance, de la méthodologie, de la pédagogie et des soins infirmiers fait d’elle une ressource inestimable en recherche. 

De plus, sa manière d’inclure les proches aidantes et aidants dans ses programmes s’avère fructueuse et permet d’influencer diverses politiques de santé : 

« Les patientes et les patients sont avec nous seulement une petite partie de leur vie. Les proches aidantes et aidants sont donc essentiels pour comprendre leurs besoins. Ce qui me passionne, c’est d’écouter les dyades, d’élaborer avec elles des programmes pour mieux les soutenir, de faire une réelle différence dans la vie des gens qui, au départ, n’avaient pas beaucoup d’espoir avec le diagnostic de la maladie. » 
— Line Beaudet

Ce portrait est tiré de notre rapport d'activités 2023-2024

Poursuivre la lecture

Histoires de science

Transformer la vie des patientes et des patients

Contribution