La DCB est souvent confondue initialement avec la maladie de Parkinson. Elle se distingue toutefois de celle-ci par l’absence de tremblement, une faible réponse à la lévodopa, médicament utilisé dans le traitement du Parkinson, l’apraxie (difficulté à effectuer des mouvements complexes), la dystonie précoce (postures anormales) et les myoclonie s (secousses musculaires rapides).
Certaines maladies génétiques, infectieuses et inflammatoires peuvent causer des symptômes semblables à ceux observés dans la DCB et celles-ci peuvent nécessiter une prise en charge très différente. Votre médecin peut vous demander de passer certains tests afin d’exclure ces symptômes d’un diagnostic de DCB.
Les cas familiaux de DCB sont extrêmement rares et aucun gène n’a été identifié comme responsable de la maladie jusqu’à maintenant. Les chercheurs croient que des variations dans certains gènes, dont le gène tau, pourraient agir comme facteurs de prédisposition pour la maladie. Ces variations n’expliquent toutefois pas à elles seules pourquoi certaines personnes développent la DCB.