Sabrina Anh-Tu HOA
Publications
Si vous avez besoin d'assistance médicale, vous NE DEVEZ PAS communiquer directement avec le chercheur ou la chercheuse. Pour obtenir de l’assistance immédiate, composez le 811 ou le 911.
Postes
Professeure adjointe Département de médecine, Université de Montréal
Rhumatologue Département de médecine, CHUM
Intérêts de recherche
La sclérodermie est une maladie auto-immune chronique caractérisée par une fibrose excessive de la peau et des organes internes. La fibrose pulmonaire est la cause principale de décès relié à la sclérodermie. Mon programme de recherche vise à identifier les facteurs de risque de progression de la fibrose pulmonaire associée à la sclérodermie et à évaluer le rôle des traitements dans la prévention de la fibrose pulmonaire progressive, particulièrement dans les phases précoces de la maladie quand la fonction pulmonaire est encore préservée. Je m’intéresse aussi à l’évaluation des phases précoces de la sclérodermie (« pré-sclérodermie ») et de l’atteinte cardiaque précoce dans la sclérodermie. Mes projets de recherche utilisent des données cliniques et biologiques de registres nationaux de sclérodermie et explorent le rôle de nouvelles technologies radiologiques dans l’évaluation des atteintes pulmonaires et cardiaques précoces.
Expertises
Immunopathologie
L’axe Immunopathologie regroupe un ensemble de chercheurs et de chercheuses qui couvrent un continuum de recherche fondamentale et clinique, articulée autour des processus immuno-inflammatoires impliqués dans la perturbation et la restauration de l’homéostasie. Ces activités s’ancrent d…
En savoir plus