Cancer du sein : 2,5 M$ pour un projet international mené par John Stagg

- 2 min
John Stagg

Une équipe internationale menée par John Stagg obtient une subvention de 2,5 M$ auprès du réseau TRANSCAN-3 pour améliorer le traitement du cancer du sein triple négatif.

Appuyé par la Commission européenne, ce réseau de coopération transnationale réunit 31 organismes de financement issus de 20 pays, dont le Canada au travers de ses Instituts de recherche en Santé du Canada, et soutient la recherche translationnelle sur le cancer.

Dans le cadre de l’appel à propositions Next generation cancer immunotherapy: targeting the tumour microenvironment, le consortium de recherche international, coordonné par John Stagg, fait partie des 20 heureux élus à avoir décroché un important financement.

Au sein de cette collaboration internationale participeront Morag Park, directrice de l’Institut du cancer Rosalind et Morris Goodman de l’Université McGill ainsi que des spécialistes de l’Institut Jules Bordet et de l’Université de Gand en Belgique, de l’Institut Curie à Paris, et du Centre universitaire du cancer de Francfort-Marburg en Allemagne.

Avec leur projet MAGNOLIA, l’équipe de scientifiques cartographiera l’adaptation des micro-environnements du cancer du sein triple négatif à l’immunothérapie.

Leur but? Élucider au sein de l’architecture spatiale du cancer les principales interactions cellulaires qui déterminent le comportement de la maladie et sa résistance à l’immunothérapie.

Actuellement, le cancer du sein triple négatif représente 15 à 20 % de tous les cancers du sein. Il présente un taux de récidive élevé, un fort potentiel de métastases en plus d’une résistance aux traitements conventionnels. Ceci implique un pronostic défavorable et des taux de survie très bas.

Cancer du sein : 2,5 M$ pour un projet international mené par John Stagg

Contribution

Chercheurs reliés