Cet article est extrait du CHUMagazine - Santé et environnement.
Aujourd’hui, on se donne rendez-vous dans l’univers bienveillant du Centre des naissances, où plus de 2 500 bébés voient le jour tous les ans. Ici, une équipe unie avance aux côtés des mamans qui présentent une grossesse à risque, et fait sa part pour lutter contre le gaspillage. De quoi nous inspirer, toutes et tous!
Demandez à Nadège ce qui la motive au quotidien et elle vous parlera certainement de défis. Celle qui occupe le rôle de coordonnatrice du regroupement Mère-Enfant nous a maintes fois démontré sa volonté à briser les barrières pour améliorer la prise en charge des nouveau-nés et de leurs parents. Tandis qu’elle fête ses 25 ans parmi nous, elle se donne un important mandat : la réduction du gaspillage et des déchets.
Les spécialistes de la santé sont unanimes : « L’allaitement maternel est l’alimentation de choix pour la santé du nourrisson, et celle de la maman! » Mais que ce soit pour des raisons cliniques ou encore par choix de leurs parents, 30 % des bébés nés au CHUM reçoivent des préparations commerciales de lait (PCN). Il y a quelques mois à peine, la gestion de ces préparations engendrait des pertes considérables : plus de 756 000 ml de PCN gaspillées et 10 800 bouteilles acheminées dans des sites d’enfouissement tous les ans. « Un non-sens, quand on pense à l’état dans lequel se trouve la planète et aux pays qui n’ont pas de quoi nourrir leurs enfants. », s’indigne Nadège. Elle poursuit : « Imaginons la quantité de nouveau-nés qui auraient pu en bénéficier! »
« Auparavant, on nourrissait les bébés avec des petits biberons de 90 ml qui, peu importe la quantité de PCN utilisée, devaient être jetés après une première utilisation. » Pour renverser la tendance, la coordonnatrice a entrepris un étroit travail de collaboration avec son équipe et les fournisseurs du secteur du lait infantile. Place à une nouvelle approche : partager le contenu des bouteilles entre plusieurs bébés et se tourner vers des contenants de lait concentré. Le tout dans les règles de l’art de la prévention et du contrôle des infections. Pour aller plus loin dans sa lutte contre la crise du gaspillage, l’unité Mère-Enfant essaie d'identifier une stratégie pour permettre la stérilisation des bouteilles réutilisables, et susciter l’engagement des nouveaux parents à cet égard.
Par cette implication, Nadège veut non seulement prendre part à la transition écologique, au nom des générations futures, mais aussi rappeler l’importance de l’allaitement maternel. « Il permet des économies de déchets, mais aussi des bienfaits considérables pour la santé du bébé et de la maman! »
Des soins spécialisés, à chaque étape
Le Centre des naissances offre des services et des soins spécialisés durant la grossesse, l’accouchement et après la naissance du bébé. Ces services s’adressent aux femmes avec une condition de santé mettant à risque leur grossesse.
L’unité compte 8 chambres de naissance, 4 chambres pour les grossesses à risque élevé (GARE) et 19 chambres postpartums. Elles sont équipées pour le soulagement de la douleur : ballon, changement de position, méthode Bonapace, bain thérapeutique, etc.
Le saviez-vous? Le CHUM possède trois salles d’allaitement!
Celles-ci sont mises à la disposition des patientes et des employées du CHUM qui désirent allaiter ou tirer leur lait en toute tranquillité. Vous pourrez les retrouver : au 1er étage près du salon des départs (pavillon C), au 2e étage près des concessions alimentaires (pavillon D) et au 9e étage à côté de la clinique d’obstétrique (pavillon D).
À bas le gaspillage!