Cet article est extrait du CHUMagazine - Santé et environnement.
La volonté du CHUM à prendre part à la transition écologique se reflète jusque dans ses coulisses. À la buanderie, où sont lavés 300 000 kg de vêtements tous les ans, Mamadou Alimou Barry et son équipe sont au cœur d’un important changement.
Dans l’arrière-scène de l’hôpital, un vrombissement se fait entendre. Jour et nuit, les laveuses et les sécheuses sont chargées et déchargées d’uniformes médicaux, de sarraus, de tabliers et de tous les autres vêtements nécessaires aux activités du personnel. Il y a, derrière toute cette gymnastique, près d’une quinzaine de buandier(ère)s et de préposé(e)s qui travaillent inlassablement pour que rien ne manque.
Ouste les produits agressifs!
Dans son ballet maintes fois répété, l’équipe de la buanderie peut se targuer de faire place au changement, au nom de la planète. Depuis novembre 2023, elle dit « ouste » aux produits chimiques dangereux et introduit à son arsenal des savons beaucoup plus respectueux de l’environnement. Parmi eux : un nettoyant-désinfectant efficace à l’eau tiède et exempt de phosphate, ce composé chimique fréquemment utilisé dans les produits ménagers et particulièrement nocif pour nos lacs et nos rivières. Mamadou, chef de service de la buanderie, s’étonne de son efficacité : « Il rend nos blancs beaucoup plus blancs! » Et que dire de ses bienfaits? « En plus d’être biodégradable et beaucoup plus sain pour le personnel, il nous permet de réduire les coûts à la source en étant moins dommageable pour les vêtements et les tuyaux d’évacuation. Aussi, il est né d’une expertise québécoise! » C’est une évidence : on y gagne sur toute la ligne!
« On a tous notre rôle à jouer pour la santé de notre planète. »
Mamadou Alimou Barry, chef de service à la Direction de l’approvisionnement et de la logistique
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
Vous avez sans doute déjà entendu dire que « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas! ». Ici, à la buanderie, des uniformes évitent les ordures grâce à Patrick. Plusieurs fois par semaine, celui qui est buandier au CHUM depuis maintenant huit ans troque son rôle habituel pour celui de couturier, rapiéçant des morceaux de tous genres. Derrière sa machine à coudre, il s’applique à leur donner une seconde vie, agissant à la base pour réduire notre consommation en vêtements neufs. Autre rayon d’action : le recyclage. Lorsque trop usés, les textiles sont acheminés à des organismes à but non lucratif, où leur fibre est recyclée ou revalorisée. Parce que disposer responsablement de ce dont nous n’avons plus besoin, c’est aussi notre responsabilité!
« Je travaille avec le souci de bien faire les choses. Chaque fois que je lave ou que je couds un vêtement, je me rappelle qu’il y a une personne à l’autre bout de la ligne. »
Patrick Plante, buandier
Mamadou, Patrick ainsi que leurs confrères et consœurs de la buanderie l’ont bien compris : la transition environnementale est l’affaire et l’intérêt de tout le monde!
Prendre part au changement, une lessive à la fois!