La Dre Hélène Héon récompensée par le Prix Bâtisseur du CRCHUM
Le 13 juin, lors d’une cérémonie officielle, la Dre Hélène Héon, responsable des services scientifiques et vétérinaires de l’animalerie du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) jusqu’en septembre 2023, a reçu le Prix Bâtisseur du CRCHUM.
Devant un auditoire d’une soixantaine de personnes, cette prestigieuse récompense lui a été remise des mains mêmes d’un autre vétérinaire de formation et chercheur, le Dr Vincent Poitout, actuellement directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM.
Toute la direction du CRCHUM est fière de souligner par ce prix la carrière exceptionnelle de la Dre Héon, figure marquante de la médecine vétérinaire.
Par ses actions engagées, cette bâtisseuse a su contribuer significativement au rayonnement scientifique du Centre de recherche au Canada.
Une figure de l’ombre, humble et respectée
Au pays, la réputation de la vétérinaire, dans les domaines de la prévention de la douleur et de la promotion de la santé et du bien-être animal est indéniable.
Son implication scientifique continue auprès de différents comités du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) lui a permis de participer activement à l’établissement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux de recherche.
« L’appui de la direction et le fonctionnement du comité d’éthique nous ont permis de mettre en place au CRCHUM un programme de soins exceptionnel, soutenu quotidiennement par le personnel de l’animalerie », explique la Dre Héon.
« Les équipes de recherche nous ont toujours comptées, moi et mon équipe, comme élément de succès de leurs travaux de recherche. Et, les défis scientifiques ne manquent pas au CRCHUM. L’implantation réussie à l’animalerie des souris axéniques, un nouveau modèle animal pour les équipes du Dr Bertrand Routy et de Manuela Santos, en est un bon exemple. Sans le travail acharné de toute mon équipe, nous n’y serions jamais parvenus! »
La chercheuse Emmanuelle Brochiero, responsable de l’axe Immunopathologie, en témoignait justement : « Hélène est aussi et avant tout une chercheuse. Elle a toujours été prête à aider les équipes de recherche, à proposer des solutions à leurs défis scientifiques, revue de littérature scientifique à l’appui! »
Un legs scientifique inestimable
Pour la Dre Maryse Boulay, actuelle responsable des services scientifiques et vétérinaires, la Dre Héon a agi comme mentore.
« Quand je suis revenu au Canada, le nom de la Dre Hélène Héon revenait toujours à mes oreilles. J’ai compris pourquoi le jour où j’ai pu la rencontrer. Sa quête de dépassement, son ingéniosité, sa rigueur scientifique, son approche empathique et bienveillante, son dévouement font d’Hélène une personne remarquable. » — Dre Maryse Boulay
Aujourd’hui encore, le legs d’Hélène se ressent au sein de l’équipe de l’animalerie, où plus de 45 personnes sont dédiées au bien-être des animaux et à l’intégrité des modèles de recherche.
Grâce au soutien de cette équipe, et de bien d’autres des plateformes ou de l’infrastructure, indispensables rouages des activités de recherche, le cœur du CRCHUM bat à un rythme régulier.
« Hélène a beaucoup donné au CRCHUM, à l’animalerie. Quand je lui disais de prendre soin d’elle, elle me disait “moi, ce n’est pas important. Mon équipe et les animaux d’abord!” » — Cordélia Cadieux, technicienne en santé animale et coordonnatrice des infrastructures
L’implication de la Dre Hélène Héon a d’ailleurs largement dépassé les frontières de son service et a trouvé résonance dans toute la communauté du CRCHUM.
Pour Céline Coderre, gestionnaire principale performance scientifique, la vétérinaire restera une collaboratrice exceptionnelle œuvrant notamment sur le comité social des plateformes ou développant la formation de la conduite responsable en recherche.
Une force tranquille en temps de COVID-19
Considéré comme un service essentiel pendant la pandémie, l’animalerie du CRCHUM, n’a jamais cessé ses activités.
Dans un article paru en septembre 2021, la Dre Hélène Héon se souvient avec émotion que « le premier mois a été plutôt… rock’n’roll ».
« Après le choc initial, il a fallu réorganiser le travail à l’animalerie, établir les mesures de prévention et poursuivre nos activités malgré des approvisionnements restreints en équipements de protection et désinfectant, indispensables à nos services. Dans ce contexte si particulier de début de pandémie, il a fallu se concentrer sur les soins et le bien-être des animaux, et sur les besoins du personnel pour qu’on puisse travailler en toute sécurité. »
Distanciation physique, nouvelles procédures sanitaires ou circuit de déplacement sont des aménagements qui ont rapidement fait partie de la routine du personnel de l’animalerie.
Pour maintenir la qualité des soins, la Dre Héon et son équipe ont à l’époque mis à plat le fonctionnement de leur service et ont vérifié s’il était possible de l’optimiser dans les circonstances. Verdict? « Après une analyse approfondie de différents scénarios catastrophes, on s’est rendu compte que nos procédures étaient efficaces et que l’on travaille déjà dans des conditions optimales. C’est un bon contrôle qualité! »
Le CRCHUM détient, il est vrai, un certificat de bonnes pratiques animales décerné par le CCPA, l’organisme national responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’encadrement de normes élevées pour l’éthique animale et les soins aux animaux dans le domaine scientifique au Canada.
Une chance, le service n’a connu aucun temps mort, la recherche non plus. Quant aux animaux, ils ont pu bénéficier des soins toujours attentifs et dévoués d’une équipe solidaire où l’entraide a primé malgré la fatigue.
Dates clés
- En juin 1994, la Dre Hélène Héon débute comme vétérinaire au CRCHUM;
- En janvier 2011, elle est promue responsable des services vétérinaires;
- Entre 2011 et 2014, son équipe et elle organisent l’animalerie de l’actuel CRCHUM, qui centralisera pour la première fois les quatre animaleries des laboratoires du CRCHUM répartis sur des sites différents jusqu’en 2013;
- En septembre 2023, la Dre Héon prend sa retraite après 29 ans de service.
Pour en savoir plus
Le prix Bâtisseur rend hommage à un chercheur ou à une chercheuse du CRCHUM pour sa contribution à l’essor du Centre de recherche.
La Dre Hélène Héon rejoint ainsi les illustres bâtisseurs et bâtisseuses qui l’ont précédée : Jacques Turgeon en 2015, le Dr Pavel Hamet en 2017, le trio constitué par Anne-Marie Mes-Masson, la Dre Diane Provencher et Morag Park en 2019, le Dr Pierre Duquette en 2021, et Jacques de Guise en 2023.
La Dre Hélène Héon récompensée par le Prix Bâtisseur du CRCHUM