DuoEmploi : c’est parti pour une seconde édition!
Lors de la Semaine québécoise des personnes handicapées (1er au 7 juin), des membres de la communauté du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) accueilleront deux stagiaires dans le cadre de l’initiative DuoEmploi mise sur pied par le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH).
Pour la deuxième année consécutive, la communauté du CRCHUM admettra en son sein des personnes handicapées afin qu’elles explorent pendant une journée l’environnement de travail d’une organisation à vocation scientifique.
Vivre cette expérience en emploi au CRCHUM permet aux stagiaires d’expérimenter le quotidien des équipes d’un centre de recherche d’envergure, de découvrir des métiers, de promouvoir leurs compétences ou encore de préparer leur intégration professionnelle.
Le CRCHUM est l’une des cinq organisations reconnues inclusives par le ROSEPH. Jusqu’à maintenant, c’est le seul centre de recherche!
Cette année, les personnes ou équipes suivantes auront le plaisir d’accueillir les stagiaires d’un jour :
- l’équipe de l’Unité de recherche clinique en oncologie-hématologie (URCOH);
- Camille Craig, adjointe de direction.
Par leur engagement, elles agissent de façon concrète pour améliorer la participation sociale des personnes handicapées et réduire les obstacles à l’emploi.
Une édition 2023 déjà très inspirante
Le 2 mai dernier, Adeline Zilliox, coordonnatrice de projets au ROSEPH, a remis un badge de participation à Hiba Daghar, doctorante dans l’équipe d’Alex Parker, et à Baptiste Marin, doctorant dans l’équipe de Sophie Lerouge, pour leur implication dans le programme DuoEmploi.
Lors de l’édition 2023, ces deux membres du Comité étudiant du CRCHUM ont accueilli pendant une journée une stagiaire dans leur environnement de travail. Deux jours au total au CRCHUM qui resteront gravés de leurs échanges, empreints de chaleur, de curiosité et d’humanité.
« La stagiaire d’un jour avec qui j’ai été jumelée était très motivée et j’ai beaucoup aimé échanger avec elle. Ce n’était pas une expérience unilatérale où je n’ai fait que montrer une journée de travail “type”, mais plutôt un réel échange où j’ai aussi beaucoup appris. Bref, il ne s’agissait pas seulement d’une expérience professionnelle, mais d’une réelle expérience humaine. » — Hiba Daghar
Selon Baptise Marin, DuoEmploi est une excellente initiative pour faire découvrir des milieux de travail aux personnes en situation de handicap, surtout des milieux qui pourraient leur sembler moins accessibles, comme celui de la recherche.
« Il est possible d’adapter de nombreuses tâches à une grande diversité de handicaps. DuoEmploi est l’occasion de montrer les améliorations qui peuvent être faites à notre environnement de travail pour le rendre plus inclusif. »
Un grand merci à notre communauté de recherche pour son accueil et son ouverture, ainsi qu’à Annabelle Lessard, Farrah Jean-Paul, Christine Bellefeuille (équipe des Ressources humaines) et Nyanyui Siliadin (Équité, diversité et inclusion) pour leur forte implication dans les deux éditions du DuoEmploi.
À propos du ROSEPH
À travers le Québec, le ROSEPH regroupe 25 organismes spécialisés qui favorisent l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap.
DuoEmploi : c’est parti pour une seconde édition!