Chercheuse au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeure associée à l’Université de Montréal, Line Beaudet a reçu le 12 avril dernier le Prix reconnaissance 2024 remis par les membres du groupe de recherche sur la maladie de Parkinson et des syndromes apparentés de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal (Département de neurosciences).
Cette rare distinction met en lumière la carrière extraordinaire de Line Beaudet, conseillère senior en soins spécialisés et en recherche clinique à la direction des soins infirmiers du CHUM jusqu’en 2023.
Sur son trophée de verre, les quelques lignes signées par l’équipe de Parkinson Québec, un partenaire de longue date de la chercheuse, ne trompent pas : « En hommage à Line Beaudet, dont la vision transcende la science pour toucher des vies, inspirant notre engagement pour les personnes touchées par le Parkinson. »
Co-organisateur de l’événement, le Dr Michel Panisset, neurologue, chercheur et co-directeur de l’Unité des troubles du mouvement André-Barbeau au CHUM, a tenu aussi à souligner de la part de ses collègues du domaine des neurosciences, l’engagement continu de Line Beaudet auprès des personnes vivant avec cette maladie.
Elle a été très importante aussi dans la formation des infirmières de notre unité qui s’intéressaient à la maladie de Parkinson. Elles ont eu la chance de bénéficier de son “coaching”. Un grand merci de la part de toute la communauté. Je lui souhaite une bonne seconde vie! — Dr Michel Panisset
Une vie dans l’action
En 2021, la chercheuse et son équipe de recherche mettent au monde la plateforme d’intervention virtuelle TAVIE™ en mouvement en partenariat avec Parkinson Québec, et en collaboration avec des personnes vivant avec la maladie de Parkinson et leurs proches.
Cette plateforme comprend entre autres un ensemble de capsules vidéos personnalisées et informatives qui mettent à disposition des ressources pour relever les défis associés à cette maladie.
Proposées sur le site de Parkinson Québec, ces sessions interactives, animées par une infirmière virtuelle, sont accessibles gratuitement en français et en anglais.
Souligner l’excellence
En 2019, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) avait déjà célébré l’impressionnante carrière de la chercheuse et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal en lui remettant le prix Florence dans la catégorie Excellence des soins.
L’OIIQ récompensait ainsi la réalisation remarquable de projets et d’activités novatrices en santé.
Les travaux de recherche de Line Beaudet portent notamment sur l’élaboration, l’évaluation et le transfert dans la pratique d’interventions qui sont conçues en collaboration avec des personnes atteintes d’une maladie neurologique ou chronique, des proches aidants et des proches aidantes, ainsi que des membres évoluant dans les domaines de la santé et communautaire.
Nous adressons nos plus sincères félicitations à Line Beaudet!
- Oury Monchi, directeur scientifique et chercheur (Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
- Dr Michel Panisset, neurologue, chercheur et co-directeur de l’unité des troubles du mouvement André-Barbeau (CHUM)
- Line Beaudet, chercheuse (CRCHUM) et professeure (Université de Montréal)
- Louis-Éric Trudeau, chercheur et professeur (Université de Montréal)
- Dora Rodriguez, directrice de la conformité de la qualité et du développement de la recherche scientifique (Parkinson Québec)
Line Beaudet, lauréate du Prix reconnaissance 2024
Contribution
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM