Lors de la 14e conférence internationale sur l'intervention précoce en santé mentale (IEPA) qui s’est tenue à Lausanne en Suisse, en juillet dernier, la psychiatre chercheuse et chef de service du Continuum santé mentale jeunesse a reçu le prix Angelo Cocchi en reconnaissance de ses contributions dans l’implantation d’interventions précoces en psychose.
Qui est Angelo Cocchi?
Originaire de Milan en Italie, Angelo Cocchi (1939-2015) était un professeur reconnu pour son travail pionnier et ses contributions au domaine de l’intervention précoce dans la psychose. Le prix qui porte son nom a été créé en 2016. Il est remis lors des conférences biennales de l'IEPA.
Parmi les travaux en cours de la Dre Abdel-Baki se trouve notamment un système apprenant rapide pour les intervenants des programmes spécialisés en intervention précoce pour les premiers épisodes psychotiques (SAR-PEP). Ce projet vise à améliorer la qualité des soins au sein des Programmes d’intervention précoce pour les PEP (PPEP) du Québec.
Toutes nos félicitations à la Dre Abdel-Baki pour ce prestigieux prix!
Le saviez-vous?
Les troubles psychotiques touchent environ 3 % de la population québécoise. C’est une condition mentale sévère qui a un impact profond sur la santé et la qualité de vie des individus atteints, mais aussi de leurs proches. Principalement émergeant chez les jeunes âgés de 15 à 35 ans, ces troubles de santé mentale viennent fragiliser davantage les personnes déjà vulnérables, souvent en situation de difficulté. Une intervention précoce permettra alors de réduire le retard à la mise en place de traitements et à la maximisation des perspectives de rétablissement.
Reconnaissance pour la Dre Amal Abdel-Baki
Contribution
Catégories
Distinctions et financement CRCHUM