Science et gouvernance au temps de la COVID | Conférence Prestige - Série Moderna

Nous sommes très heureux d’accueillir pour notre conférence Prestige du CRCHUM - Série Moderna :
Marie-France Raynault, M.D, FCAHS
Cheffe, Département de médecine préventive et de santé publique, CHUM
Chercheuse investigatrice, axe Carrefour de l'innovation, CRCHUM
Professeure émérite, Département de médecine sociale et préventive, Université de Montréal
Directrice – Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal
Lors de la conférence, la Dre Raynault discutera des sujets suivants :
- Comment la science influence-t-elle la décision politique en matière de santé publique au Québec?
- Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle modifié ces interactions et quelles leçons peut-on en tirer pour le transfert des connaissances scientifiques?
- La conférencière puisera dans son expérience de chercheur et de médecin de santé publique durant la pandémie pour amener la discussion sur ces questions.
Lundi 24 avril 2023 – 16 h
De 16 h à 17 h : Conférence à l'amphithéâtre
De 17 h à 18 h : Réseautage à l’agora — avec collations, cocktails et bières non alcoolisés.
Amphithéâtre du CRCHUM 900, rue Saint-Denis, 5e étage
R05.212A et R05.212B
Pour nous aider à planifier, merci de vous inscrire :
*Conférence présentée en français et en personne.
À propos de la conférencière
Dre Marie-France Raynault a débuté sa carrière comme médecin de famille dans un quartier défavorisé de Montréal. Devenue spécialiste en médecine préventive et santé publique, elle a œuvré au sein de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne en Suisse. De retour au Québec, elle fut directrice du Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal.
Maintenant professeure émérite de ce département, elle dirige le Département de santé publique du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et le Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal. Elle oriente sa pratique de médecin spécialiste sur les interventions de santé publique susceptibles de réduire les inégalités sociales de santé. Ses recherches portent principalement sur les clientèles vulnérables et la pauvreté, les inégalités sociales de santé et les politiques publiques.
D’avril 2020 à novembre 2022, elle a travaillé auprès du Directeur national de santé publique du Québec au MSSS sur les enjeux COVID et est maintenant sa conseillère médicale stratégique. Elle a été élue à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2007.
À propos des conférences Prestige du CRCHUM
Elles sont présentées par des conférenciers de réputation internationale dans leur domaine d’expertise. Cette conférence fait partie de la Série Moderna.
Les conférences Prestige proposent un point de vue élargi sur un domaine scientifique en utilisant un langage clair et accessible à tous les participants. Elles s’adressent principalement à la communauté scientifique, y compris aux participants n’ayant pas de connaissances préalables sur le sujet.
Cette conférence est commanditée par

Science et gouvernance au temps de la COVID | Conférence Prestige - Série Moderna
Contribution
Catégories
Événements CRCHUM