Science POP : Inès Cherkaoui et Perrine Coquelet représenteront le CRCHUM à la finale provinciale
Le 19 avril dernier se déroulait au CRCHUM la 2e édition du concours de vulgarisation scientifique Science POP.
Ouvert au public, l’événement a commencé avec une discussion engagée entre trois personnalités de la vulgarisation scientifique : Olivier Bernard, alias le Pharmachien, Mathieu Nadeau-Vallée, surnommé le docteur TikTok et Antoine Salaün connu sous le pseudonyme Antoine vs Sciences. Ils ont pu partager avec le public leurs expériences de communicateurs scientifiques sur les médias sociaux.
À la suite de cet échange, 17 étudiants et étudiantes se sont prêtés au jeu de la vulgarisation en présentant leurs projets de recherche devant un public composé d’une cinquantaine de personnes issues de la communauté du CRCHUM, mais aussi du grand public.
À la fin de la journée, deux étudiantes se sont démarquées : Inès Cherkaoui, stagiaire postdoctorale dans le laboratoire de Guy Rutter, remporte le défi vulgarisation avec sa présentation Le potentiel extraordinaire des souches. Perrine Coquelet, candidate au doctorat, reçoit le prix médias après avoir vulgarisé son projet intitulé Qui n’a jamais eu mal au dos?.
« C’est important que notre génération saisisse tous les médias qui lui sont disponibles, que ce soit un micro, un PowerPoint ou des crayons, afin de rendre la science accessible à tous, commente Inès Cherkaoui. C’est en diffusant le savoir qu’on combattra la désinformation! »
Les deux gagnantes de cette 2e édition de Science POP remportent chacune une bourse de 300 $. Elles représenteront le CRCHUM à la finale provinciale du concours de vulgarisation scientifique qui se tiendra les 21 et 22 novembre 2024 à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM).
Pour encourager Inès Cherkaoui et Perrine Coquelet lors de leurs présentations à la grande finale provinciale, vous pourrez vous inscrire prochainement par le biais du site Web de l’IRCM.
Nos représentantes se mesureront alors aux finalistes des autres institutions québécoises participantes et pourront gagner un des prix allant de 1000 $ (prix du Scientifique en chef) à 250 $ (coup de cœur du public).
Les finalistes offriront leurs prestations en personne, devant un auditoire et des membres du jury. Les présentations seront aussi diffusées en ligne, en direct, afin de permettre à tout citoyen ou toute citoyenne d’y assister, indépendamment de son lieu de résidence.
Science POP : Inès Cherkaoui et Perrine Coquelet représenteront le CRCHUM à la finale provinciale