Vous vivez une situation difficile?
Le Réseau de bienveillance est là pour vous.
Voir les ressources disponiblesLe Réseau de bienveillance du CHUM est issu d’une stratégie ministérielle lancée en avril 2021 visant à renforcer, rapidement et efficacement, le soutien psychosocial des travailleurs et travailleuses du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS). Officiellement implanté au CHUM depuis juin 2023, le réseau accueille chaque semaine de nouveaux veilleurs et de nouvelles veilleuses ayant soif de contribuer à une culture de bienveillance.
L'objectif du réseau est de recruter, former et accompagner 260 personnes (employés et cadres) dans le rôle de veilleur ou veilleuse. L'intention est que toute personne travaillant au CHUM puisse avoir facilement et rapidement accès à un soutien émotionnel bienveillant, peu importe sa direction ou son service d'appartenance.
La littérature scientifique démontre que le soutien par les pairs est associé à :
Le Réseau de bienveillance est encadré et accompagné par deux professionnelles de la Direction des ressources humaines du CHUM.
Le rôle de l'équipe de soutien consiste à assurer le déploiement, la coordination et l'amélioration continue du Réseau de bienveillance du CHUM. Elle organise et diffuse mensuellement des activités de développement aux veilleurs et aux veilleuses afin de consolider leurs habiletés en premiers soins psychologiques. Près du terrain, l'équipe assure une collaboration avec les différentes parties prenantes de l'établissement pour faire connaître le réseau et décupler ses retombées positives pour la communauté du CHUM.
Vous aimeriez partager vos commentaires ou vos questions avec l’équipe?
Le Réseau de bienveillance est là pour vous.
Voir les ressources disponibles