Réseau de bienveillance
Ressources
Vous vivez une situation difficile?
Le réseau de bienveillance est là pour vous : les veilleurs et les veilleuses vous accueilleront sans jugement et en toute discrétion. En complément, ce répertoire présente des ressources variées pouvant vous être utile, selon votre besoin spécifique. Si vous ne savez pas vers quelle ressource psychosociale vous orienter, composez le 811, option 2 (service de consultation gratuit et confidentiel Info-Social).
Ressources CHUM
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Comité EDI du CHUM :
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Pour rendez-vous :
- 514-890-8000 poste 18787
- Lundi au vendredi de 8 h à 15 h 30 pour prendre un rendez-vous
Pour les rencontres :
- 4 rencontres de 30 minutes
- Par téléphone ou en virtuel
Description :
Programme d’aide et de ressources pour lâcher prise, s’outiller et nourrir sa santé.
Peu importe ce qui vous préoccupe ou entraine une augmentation de l’anxiété ou du stress, les psychologues* du CHUM sont là pour vous écouter et vous aider. Différentes stratégies d’autogestion pour préserver ou retrouver votre équilibre émotionnel et votre bien-être vous seront proposées. Ce service est offert gratuitement et en toute confidentialité au personnel du CHUM exclusivement.
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Téléphone : 1 866 398-9505
Site web : Homewoodwealth.com
Page d’informations sur le site web du CHUM
Description :
Services gratuits et accessibles en tout temps, 24 heures, 7 jours par semaine, pour tous les membres du personnel.
Les services couvrent une panoplie d’enjeux :
- Problèmes familiaux
- Difficultés conjugales
- Problèmes relationnels
- Dépendances
- Anxiété
- Dépression
- Problèmes financiers
- Périodes de transition ou de changements importants dans votre vie
- Deuil
- Stress
- Problèmes juridiques
- Autres difficultés personnelles
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- Webinaire « Préserver notre santé mentale en cultivant la résilience »
Par J. Mayer-Renaud, Ph.D (psychologue au CHUM), en date du 15 décembre 2022.
- Webinaire « L'évaluation et la gestion du risque suicidaire... faut s'en parler! »
Par C. Genest Ph.D, et D. Boudreau, en date du 14 septembre 2022.
- Capsule de sensibilisation « Demander de l'aide n'est pas un signe de faiblesse »
Par Liza, Sabrina et Yves-Marc, mars 2022.
- Webinaire « L'importance d'une bonne gestion du stress dans le cadre d'un mode de vie sain pour le coeur »
Par Dre Jessica Forcillo, MD-M.Sc, MPH, FRCSC et Dre Pascale Lehoux, Ph.D.
- Webinaire « Peur, confinement, fatigue et résilience : étude longitudinale sur la détresse psychologique des travailleurs de la santé pendant la pandémie au Québec »
Par Dr Nicolas Bergeron, FRCPC et Steve Geoffrion, Ph.D., ps. éd., en date du 3 février 2021.
- Webinaire « Détresse : la reconnaître pour aller mieux »
Par Dre Lysanne Goyer, psychologue, en date du 4 février 2021.
- Capsule de sensibilisation « Trop s'investir : un danger pour votre santé? »
Par Dre Lysanne Goyer, psychologue, en date du 1er mai 2020.
- Webinaire « Préserver notre santé mentale en cultivant la résilience »
Ressources externes
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Les centres de crise sont des organismes de première ligne qui offrent des services gratuits et accessibles 24 heures/24 et 7 jours sur 7. Ils assurent une réponse immédiate et proposent une gamme complète de services spécialisés en intervention de crise. Ils offrent une alternative au séjour hospitalier pour les personnes qui traversent une situation de crise et qui sont consentantes à recevoir de l’aide ; personne qui ne trouve plus les moyens de faire face aux difficultés. Chaque centre dessert un territoire et entretient des partenariats avec des ressources diversifiées.
Ces centres interviennent auprès d’adultes (ou de leurs proches) en état de :
- détresse psychologique (émotions incontrôlables, déséquilibre important ou incapacité à composer avec une situation et à fonctionner normalement)
- ou de crise psychosociale (situation de vie imprévue jugée menaçante qui déstabilise une personne et met en péril ses conditions de vie).
Exemples de difficultés que vivent les personnes qui demandent de l’aide : divorce, perte d’emploi, violence conjugale, deuil, problèmes financiers, accident, symptômes actifs de la maladie mentale (psychose, délires) ou tout événement stressant qui semble insurmontable pour la personne.
Types de services offerts :
- Évaluation et référencement
- Intervention téléphonique
- Intervention à domicile ou en ambulatoire
- Hébergement temporaire
- Suivi de crise
Association IRIS
- Téléphone : 514 388-9233
- Site web : https://www.associationiris.ca/index.php/programmes-et-services/centre-d-intervention-de-crise
- Territoire : Laval et Nord de Montréal (Ahuntsic, Cartierville, Montréal-Nord, Saint-Laurent, Villeray, Petite-Patrie)
Le transit
- Téléphone : 514 282-7753
- Site web : https://cictransit.com/services/
- Territoire : Centre-Est de Montréal (Centre-Sud, Centre-ville, Plateau Mont-Royal, St-Michel, Vieux-Montréal)
TRACOM
- Téléphone : 514 483-3033
- Site web : https://www.tracom.ca/services
- Territoire : Centre-Ouest de Montréal (Westmount, Parc-Extension, Côte-St-Luc, Notre-Dame-de-Grâce/Côte-des-Neiges, Outremont, Ville-Marie)
L’Autre Maison
- Téléphone : 514 768-7225
- Site web : https://www.centredecrise.ca/lautre-maison
- Territoire : Sud-Ouest de Montréal (Verdun, LaSalle, Lachine, Ville-Émard/Côte-Saint-Paul, Saint-Henri, Petite-Bourgogne, Pointe St-Charles)
L’Entremise
- Téléphone : 514 351-9592
- Site web : https://pascboutinguertin.wixsite.com/centredecrise/lentremise
- Territoire : Est de Montréal (Rosemont, Saint-Léonard, Anjou, Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, Mercier/Hochelaga-Maisonneuve)
Centre de crise de l’Ouest-de-l’Île (CCOI)
- Téléphone : 514 684-6160
- Site web : https://www.centredecriseoi.com/services
- Territoire : Ouest de Montréal (Dorval, Pointe-Claire, Pierrefonds, Dollard-des-Ormeaux, Kirkland, Beaconsfield, Ste-Anne-de-Bellevue)
Centredecrise.ca
Vous cherchez un centre de crise d’une autre région?
Regroupement des services d’intervention de crise du Québec : trouver un centre de crise par région
- Téléphone : 1-866-APPELLE (277-3553)
- Site web : centredecrise.ca
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Il n’est pas nécessaire d’avoir une référence médicale pour consulter en psychothérapie. Ces centres n’offrent pas de service d’urgence psychologique. Pour besoin d’une aide immédiate ou à court terme, veuillez plutôt diriger vers un supérieur immédiat, les services d’urgence (911 ou urgence hospitalière), un centre de crise ou Suicide action.
Cliniques universitaires de psychologie
Ces cliniques dispensent des services psychologiques et neuropsychologiques, à tarif réduit et sur rendez-vous, à la population (enfants, adolescents, adultes, aînés et couples). Les consultations sont offertes par un doctorant en psychologie supervisé par un psychologue expérimenté. Elles se tiennent au cours de l’année académique, soit de septembre à mai. Les services peuvent répondre à différents motifs de consultations, notamment :
En psychologie :
- Anxiété
- Dépression
- Faible estime de soi
- Gestion du stress
- Épuisement professionnel
- Difficultés affectives
- Difficultés relationnelles
- Deuil
- Séparation
- Conflits conjugaux ou familiaux
- Compétences parentales
- Etc.
En neuropsychologie :
- Troubles d’apprentissage (dyslexie et dysorthographie)
- Trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H)
- Retard intellectuel et développemental
- Vieillissement normal/anormal (démences)
- Traumatisme craniocérébral
- Etc.
Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal
- 514 343-7725
- Site web : https://psy.umontreal.ca/ressources-services/clinique-universitaire-de-psychologie/
Centre de services psychologiques de l’UQAM
Clinique universitaire de sexologie de l'UQAM
- Téléphone: 514-987-3000, poste 4453
- Site web: https://sexologie.uqam.ca/clinique-de-sexologie
- Description: Psychothérapie individuelle ou de couple pour des difficultés sexuelles ou relationnelles
Clinique accès sexologie
- Téléphone: 438-334-8277
- Site web: https://www.cliniqueaccessexologie.com
- Description: Services de sexothérapie, de psychothérapie ou de relation d'aide en individuel ou en couple, en français, en anglais ou en espagnol
Centres de psychothérapie
Centre St-Pierre
- 514 524-3561 (les demandes de rendez-vous sont prises les premiers et troisièmes mardis du mois entre 10 h et 12 h)
- Site web : https://www.centrestpierre.org/le-service-de-psychotherapie
- Description : Ce centre offre aux personnes et aux couples, particulièrement à ceux qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre une démarche psychothérapeutique à tarif modulé. Frais des séances déterminés en fonction du revenu.
Maison St-Jacques
- Téléphone : 514 526-4132
- Site web : https://maisonstjacques.com/
- Description : Services de psychothérapie de groupe gratuits et s’adressant aux personnes âgées de 18 à 50 ans. Le groupe est un lieu d’écoute, d’empathie, d’échanges et de réflexions avec d’autres participants étant aux prises avec un semblable vécu. Cette approche contribue à briser l’isolement.
Ordre des psychologues du Québec
Pour vous aider à trouver un psychologue ou un psychothérapeute, l’Ordre offre un outil de recherche sur leur site web : consulter le répertoire. Les professionnels y sont répertoriés selon la région, le type de clientèle desservie et les problématiques qu’ils traitent.
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Service téléphonique 811
Le 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Des options sont offertes pour répondre précisément à votre besoin.
Info-santé 811 option 1
- Description : conseils en santé pour tous. Une infirmière d’Info-Santé vous donne des recommandations pour vous soigner à la maison ou pour trouver le service adapté à votre besoin.
Ligne pédiatrique 811 option 1
- Description : obtenir des conseils pour votre enfant de 0-17 ans.
Info-social : conseils psychosociaux et en santé mentale 811 option 2
- Description : obtenir des conseils concernant un problème d’ordre psychosocial non urgent. Des professionnels pourront répondre à vos questions, vous faire des recommandations et, si nécessaire, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou vers une ressource communautaire.
- Exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :
- Situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
- Inquiétudes pour un proche.
- Difficultés dans votre famille ou votre couple.
- Deuil.
- Questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.
Accompagnement de personnes aînées
- Site web : https://aufildutemps.quebec/
- Description : L’Ordre des psychologues a créé une page web pour mieux comprendre le vieillissement du cerveau et offrir des outils pour les proches aidants qui accompagnent des personnes âgées.
Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale
- Site web : https://www.strategiesdesantementale.com/sujet/Ressources-pour-les-employes
- Description : Outils et ressources pour aider les employés à composer avec les problèmes en milieu de travail. Trouvez un éventail d’approches pour aborder les conflits, l’équilibre travail-vie personnelle, les mesures d’adaptation et le bien-être.
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (onglet Santé mentale au travail)
- Site web : https://www.cchst.ca/healthyminds/
- Description : Tout le monde au travail a une responsabilité partagée en matière de santé et de sécurité, y compris la santé mentale. Découvrez des outils (dépression, stress, prévention de la violence, etc.) pour appuyer vos efforts en santé mentale en créant un espace où les travailleurs se sentent en sécurité, respectés et valorisés.
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Alcooliques Anonymes du Québec
- Téléphone : 1 877 790-2526
- Site web : https://aa-quebec.org/aaqc_wp/
- Description : ligne d’aide et programme de rétablissement de l’alcoolisme
Jeu : aide et référence
- Téléphone : 514 527-0140
- Site web : https://aidejeu.ca/
- Description : Des intervenants répondent aux appels, évaluent les besoins et proposent des interventions et ressources appropriées.
Drogue : aide et référence
- Téléphone : 514 527-2626
- Site web : https://www.aidedrogue.ca/
- Description : Votre consommation ou celle d’un proche vous préoccupe? Cet organisme offre soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, alcool et médicaments ainsi qu’à leur entourage.
- Intervenants disponibles par téléphone ou clavardage, service accessible 24 h/24 h et 7jours/7 partout au Québec. Confidentiel et gratuit.
Narcotiques Anonymes du Québec
- Téléphone : 1 855 544-6362
- Site web : https://www.na.org/
- Description : Association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Ils se réunissent régulièrement pour s’entraider à rester abstinents.
Cocaïnomanes anonymes
- Téléphone : 1 877 806-0581
- Site web : https://www.caquebec.org/
- Description : Association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir de façon à résoudre leur problème commun et d’en aider d’autres à se rétablir de leur toxicomanie.
- La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter l’usage de la cocaïne et de toutes les autres substances qui altèrent le comportement.
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Écoute entraide
- Téléphone : 514 278-2130 ou 1 855 EN LIGNE (365-4463)
- Site web : https://www.ecoute-entraide.org/
- Description : Organisme communautaire qui soutient les personnes aux prises avec de la souffrance émotionnelle. Ligne d’écoute ou jumelage téléphonique pour recevoir des appels provenant d’une personne formée en écoute active.
Tel-Aide Montréal
- Téléphone : 514 935-1101
- Site web : https://telaidemontreal.org/
- Description : Service d’écoute téléphonique pour toute personne vivant la solitude, angoisse, stress au travail, relations difficiles, etc. Service 24 heures, 7 jours par semaine.
Tel-Écoute
- Téléphone : 514 493-4484
- Site web : http://www.tel-ecoute.org
- Description : Services d’écoute. 365 jours, de 10 h à 22 h.
- Ligne Tel-écoute — Le Deuil : 1 888 533-3845
- Description : Écoute et références pour personnes endeuillées. 365 jours, de 10 h à 22 h.
- Ligne Tel-aînés : 514 353-2463
- Description : Écoute et de référence pour personnes de 60 ans et plus, afin de les aider à rompre leur isolement et à exprimer leurs émotions dans les différentes étapes du vieillissement.
Info-aidant
- Téléphone : 1 855 852-7784
- Site web : https://www.lappui.org/fr/
- Description : Service téléphonique pour les proches aidants et leur entourage.
Ligne d’aide abus aux aînés
- Téléphone : 1 888 489-2287
- Site web : https://www.aideabusaines.ca/
- Description : Référence spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées.
Centre Multi-Écoute
- Téléphone : 514 737-3604
- Site web : http://multiecoute.org
- Description : Service d’écoute pour les personnes en détresse, vivant des difficultés ou d’être écoutées. Service offert en plusieurs langues. Lundi ou vendredi, 9 h à 17 h.
La vigile
- Téléphone : 1 888-315-0007 (soir et nuit) et 518 742-7001 (jour)
- Site web : https://lavigile.qc.ca
- Description : Ligne d’écoute pour les personnes ayant porté ou portant l’uniforme (ambulanciers, policiers etc.) et qui travaille dans la relation d’aide (24/7).
Ligne Parents
- Téléphone : 1 800 361-5085
- Site web : Ligneparents.com
- Description : Relations parents-enfants. Service 24 heures, 7 jours par semaine.
Allo Prof Parents
- Site web : https://www.alloprof.qc.ca/
- Description : Ressources pratiques pour les parents afin de les aider à mieux épauler leur enfant tout au long de leur parcours scolaire, du primaire au secondaire.
Jeunesse J’écoute
- Téléphone : 1 800 668-6868
- Site web : https://jeunessejecoute.ca/
- Description : Services virtuels en santé mentale sans frais pour les jeunes, 24 heures, 7 jours par semaine.
- Inclus une section dédiée aux parents et adultes bienveillants souhaitant offrir un soutien aux jeunes de leur entourage : https://jeunessejecoute.ca/simpliquer/ressources-pour-adultes-bienveillants/
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*** En cas de danger immédiat pour votre vie ou pour celle d’un proche, appelez le 911 ***
Ces ressources s’adressent tant aux personnes en détresse qu’aux membres de leur entourage qui s’inquiètent pour eux, aux personnes endeuillées par suicide, aux intervenants et autres professionnels confrontés à la problématique du suicide
Centre de prévention du suicide de Montréal
- Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
- Texter un intervenant : #535353
- Site web : https://cpsmontreal.ca
- Description : Services d’interventions téléphoniques 24 h/24, 7 j/7, formations, postvention.
Association Québécoise de Prévention du Suicide (AQPS)
- Mieux comprendre le suicide et défaire les mythes : https://aqps.info/mieux-comprendre-le-suicide/
- Bottin de ressources par région administrative : https://aqps.info/bottin-de-ressources/
Deuil par suicide
- Site web : https://www.deuilparsuicide.ca
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Service 211
- Ligne téléphonique 211 pour aider à trouver des services communautaires et sociaux, 7 jours sur 7 de 8 h à 18 h
- Site web : https://www.211qc.ca/
- Description : Répertoire (bottin) des organismes par région et par catégorie de services (ex. : santé mentale et dépendance, sexe et genre, violence et maltraitance, etc.).
RELIEF
- Téléphone : 514 529-3081
- Site web : https://relief.ca/
- Description : Organisme qui vient en aide aux personnes vivant avec un trouble anxieux, dépressif ou bipolaire. Ateliers d’autogestion.
Réseau Avant de craquer
- Téléphone : 1 855 272-7837
- Site web : https://www.avantdecraquer.com/
- Description : Ressources pour vous aider à mieux composer avec un proche vivant avec un problème de santé mentale.
Réseau hommes Québec
- Téléphone : 1 877 908-4545
- Site web : https://hommesquebec.ca/
- Description : Groupe de parole et d’écoute pour hommes, conférences et activités.
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Association canadienne pour la santé mentale
- Site web : https://cmha.ca/fr
Mouvement Santé Mentale Québec
- Outils et ressources : https://mouvementsmq.ca/outils
Gouvernement du Québec
- Site web : https://www.quebec.ca/sante/sante-mentale/s-informer-sur-sante-mentale-et-troubles-mentaux
Institut national de santé publique du Québec
- Publications : https://www.inspq.qc.ca/publications/sujets/sante-mentale
Humain avant tout
- Témoignages récoltés par l’organisme : https://www.humainavanttout.com/temoignages
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Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec
- Site web : https://fafmrq.org
- Description : Site de ressources utiles pour des situations entourant la violence conjugale et familiale, la médiation familiale, les familles recomposées, les pères et les lignes d'aide.
Les Maisons Oxygène
- Téléphone : 438 504-4000
- Site web : https://maisonsoxygene.ca
- Description : Une Maison Oxygène a pour but de favoriser la préservation ou la consolidation du lien père-enfants en offrant un hébergement et un soutien communautaire et psychosocial aux pères vivant une situation de détresse liée à des difficultés familiales, sociales ou personnelles.
Éducaloi
- Site web : https://educaloi.qc.ca/dossier/divorce-separation/
- Description : Éducaloi a su développer au fil de temps deux expertises : la communication claire du droit et l’éducation juridique. Ces deux champs d’action nous permettent de mieux outiller les individus pour qu’ils comprennent mieux la loi, leurs droits et leurs responsabilités.
Juripop
- Site web : https://juripop.org
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ACEF du Sud-Ouest de Montréal
- Téléphone : 514 257-6622
- Site web : https://acefsom.ca
- Description : Association coopérative d'économie familiale, accompagnement, soutien et conseil pour des finances personnelles en santé. (9h à 16h sur lundi au jeudi).
Gouvernement du Canada
- Site web : https://www.canada.ca/fr/agence-consommation-matiere-financiere/services/dettes.html
- Description : Payer ses dettes, quoi faire quand une agence de recouvrement vous contacte et obtenir de l'aide pour les dettes.
SOS Dettes
- Téléphone : 1 866-615-1226
- Description : Organisme de bienfaisance qui offre des services confidentiels, professionnels et personnalisés en matière de crédit et de gestion des dettes.
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SOS Violence conjugale
- Téléphone : 1 800 363-9010 ou 514 873-9010
- Site web : http://www.sosviolenceconjugale.ca/
- Description : Service 24 heures, 7 jours par semaine destinés aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes
- Téléphone : 514 878-9757
- Site web : https://fmhf.ca/
- Description : Organisme de promotion et de défense des droits des femmes violentées et de leurs enfants.
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Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal
- Téléphone : 514 933-9007 ou 1 888 933-9007
- Site web : https://www.cvasm.org
- Description : Services gratuits pour toute personne victime de violence sexuelle, ainsi qu’à leurs proches.
Info-Aide violence sexuelle
- Téléphone : 514 933-9007 ou 1 888 933-9007
- Site web : https://infoaideviolencesexuelle.ca
- Description : Service d’écoute, de soutien et d’information offert à toute personne touchée par la violence sexuelle. Confidentiel, gratuit et bilingue, 24 heures, 7 jours par semaine.
Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel
- Téléphone : 514 529-5252
- Site web : http://www.rqcalacs.qc.ca
- Description : Organisme à but non lucratif qui rassemble des Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel à travers le Québec.
Fondation Marie-Vincent
- Téléphone: 514 362-6226
- Site web: https://marie-vincent.org
- Description: Services de soutien pour les enfants et adolescents victimes de violence sexuelle.
Ils contribuent à prévenir la violence en misant sur l’éducation et la sensibilisation, et en aidant les enfants présentant des comportements sexuels problématiques.
Recevoir un dévoilement de violence sexuelle (enfants ou adultes)
- Trousse d'informations et d'outils : https://www.inspq.qc.ca/agression-sexuelle/recevoir-devoilement