Cardio F
Une approche unique, innovante et intégrative pour améliorer la santé cardiovasculaire des femmes
La mission du Centre d’expertise
Le Centre d’expertise CardioF et ses centres satellites visent à mieux comprendre, améliorer, prévenir, dépister, guérir et traiter les maladies cardiovasculaires des femmes à travers leurs différentes trajectoires de vie.
- Développer des trajectoires intégrées, transdisciplinaires et novatrices en partenariat avec les patientes.
- Offrir des soins et services diagnostiques, thérapeutiques et de réadaptation à la fine pointe des connaissances, spécifiques à la santé des femmes.
- Promouvoir la santé par la prévention primaire et secondaire.
- Augmenter le niveau de connaissances par une programmation novatrice en recherche sur la santé cardiovasculaire des femmes.
- Transférer les connaissances et assurer le maintien des compétences grâce à un programme d’enseignement structuré aux médecins, résidents, étudiants en médecine et autres professionnels du réseau de la santé.
- Maintenir et renouveler l’excellence des soins offerts par l’innovation, l’évaluation et l’intégration des technologies et de l’intelligence artificielle.
L’importance pour les femmes de prendre leur santé à cœur!
Près de 9 femmes sur 10 au Canada présentent au moins un facteur de risque de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral 1
- Les femmes sont sous-représentées dans une grande proportion de la recherche et des essais cliniques sur les maladies cérébro-cardiovasculaires – les deux tiers de la recherche sur les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux reposent sur des hommes.2, 3
Témoignage
Isabelle Véronneau
Infirmière de profession, dont 27 ans à l’Hôpital Saint-Luc, madame Véronneau a pris sa retraite à l’âge de 60 ans. Elle était en bonne santé physique et avait une hygiène de vie quasi parfaite.
« Or, un après-midi, alors que je faisais le ménage à la maison, j’ai ressenti une douleur intense que je croyais digestive. J’ai téléphoné à mon conjoint et il m’a fortement recommandé d’appeler l’ambulance. Je l’ai écouté. »
Arrivée à l’hôpital de Pierre-Boucher, on lui annonce qu’elle est en train de faire un infarctus. « Non, ce n’est pas possible », se dit-elle. On la transfère à la salle de choc et en hémodynamie. Madame Véronneau subit une dissection spontanée de l’une de ses artères coronaires. L’équipe doit mettre en place 3 endoprothèses.
Une équipe multidisciplinaire
Le Centre d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme du CHUM peut compter sur l’expertise d’une équipe multidisciplinaire composée :
- Infirmier.ères, IPS, conseiller.ères clinique
- Psychologues, diététistes, physiothérapeutes, kinésiologues
- Médecins RSSS
- Biochimistes (biobanque)
- Expert en santé des populations
- Expert en IA
- Expert en épidémiologie
Merci à nos partenaires
À elles seules, ces trois fondations familiales cumulent 35 ans de générosité exceptionnelle envers la Fondation du CHUM, et le CHUM pour des initiatives innovantes et structurantes. Grâce à leur soutien, le premier centre québécois d’expertise en santé cardiovasculaire de la femme a pu voir le jour.
Merci à la Fondation Caroline Durand, Tanguay et la Fondation Jacques et Michel Auger
Vidéos
Les facteurs psychologiques qui influence la santé cardiovasculaire des femmes
Parce que le cœur des femmes est spécial!
Vous pouvez contribuer à faire la différence dès aujourd'hui
Faire un don