À bas le gaspillage!
Publié le - 3 min
La carboneutralité, soit arrêter d’émettre plus de gaz à effet de serre (GES) qu’on en résorbe, est la solution à la crise climatique. Prenant acte de l’urgence climatique, le CHUM a intégré en 2022 le développement durable et la carboneutralité dans sa mission, sa vision et ses valeurs pour la santé et le bien‐être de la population.
La réalisation d’un bilan des GES liés aux activités du CHUM a permis d’élaborer un plan d’action ambitieux visant à atteindre la carboneutralité. Ce plan soutient également les objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux et répond aux attentes du ministère de l’Environnement en matière de développement durable et de lutte contre les changements climatiques.
Sans compromis pour la qualité des soins, le plan d’action comporte plusieurs axes clés. Chaque axe est intégré dans le contexte clinique du CHUM et de recherche du CRCHUM. Le plan d’action de décarbonation a été élaboré par un comité d’experts et est appuyé par la direction générale du CHUM.
La gestion de l’énergie englobe toutes les activités cliniques et non cliniques. En réduisant la consommation d’énergie, le CHUM peut non seulement diminuer les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi améliorer son empreinte carbone globale. Les efforts sont concentrés principalement sur les émissions directes, comme celles provenant des équipements, et les émissions indirectes liées à l’électricité achetée.
Réalisations
Le CHUM vise un mode d’approvisionnement intégrant des critères environnementaux et sociaux aux processus d’acquisition de biens et services. Ce mode permet de réduire l’impact sur l’environnement, d’augmenter les bénéfices sociaux et de renforcer la durabilité économique des organisations tout au long du cycle de vie des produits.
Au CHUM, la plupart des plats dans les cafétérias et pour les patientes et patients sont préparés sur place par nos équipes. Les nutritionnistes du CHUM conçoivent les menus, et les approvisionnements se font directement auprès d’organisations de confiance. Cette approche durable permet de comprendre l'impact des menus, de réduire le gaspillage, et d’offrir des choix santé à toutes celles et ceux qui fréquentent le CHUM.
Réalisations
Le CHUM vise à améliorer de manière proactive la gestion des déchets en réduisant significativement la quantité de déchets envoyés à l'enfouissement et en diminuant la production globale.
Réalisations
Étant facilement accessible en transport en commun et bien desservis par les pistes cyclables, le CHUM encourage l’écomobilité en tenant compte des besoins de transport de sa communauté.
Réalisations