L’objectif principal d’effectuer une cure d’anévrisme de l’aorte est d’éviter une rupture. Des procédures ouvertes, endovasculaires ou bien une combinaison des deux permettent de traiter la majorité des pathologies aortiques.
Par voie ouverte
La chirurgie par voie ouverte consiste en une incision au niveau du thorax ou de l’abdomen. Dans ce type de procédure, un greffon synthétique va généralement être utilisé afin de remplacer la partie de l’aorte où la paroi est affaiblie. C'est l'emplacement de l'anévrisme qui détermine le type de procédure effectuée.
Cette intervention dure de 2 à 3 heures. Elle est suivie d’une hospitalisation de 5 à 10 jours. Les patients reprennent habituellement leurs activités quotidiennes dans un délai de 6 à 12 semaines.
Lors de pathologies de l’aorte thoracique plus complexes, l’anévrisme peut se situer au niveau de la crosse aortique ascendante. Dans ce cas, une sternotomie se définissant par une incision au niveau du sternum est nécessaire afin de remplacer la portion anévrismale par un greffon synthétique. Cette chirurgie à cœur ouvert peut parfois impliquer le remplacement de la valve aortique.
Procédure endovasculaire
Plus de 80% des patients ayant un anévrisme de l’aorte abdominale ou thoracique sont candidats à un traitement endovasculaire. Cette technique nécessite un accès artériel au niveau des deux aines, et ce, par une petite incision. Une endoprothèse est par la suite déployée pour permettre d’exclure le flot sanguin de l’anévrisme en redirigeant le sang dans l’endoprothèse.
La procédure dure de 1 à 2 heures. Elle est en général plus courte qu’une intervention ouverte. Vous pourrez retourner à la maison le lendemain ou le jour même de l’intervention. Les patients sont habituellement en mesure de reprendre leurs activités quotidiennes dans un délai de 2 à 6 semaines.
Une fois cette prothèse installée, vous devrez régulièrement passer des tests d’imagerie afin de vérifier qu’il n’y ait pas de complications associées à la prothèse.
Pour les pathologies aortiques plus complexes, votre chirurgien pourrait avoir recours à une endoprothèse comprenant des fenêtres ou des branches permettant de maintenir une perfusion aux niveaux des intestins et des reins.